/ Bien choisir la laisse de son chien

Bien choisir la laisse de son chien


Bien choisir la laisse de son chien

Quelle laisse pour son chien ?

Lorsque l’on accueille un nouveau compagnon à la maison, le premier accessoir auquel on pense est d’acquérir une laisse pour son chien.

Laisse longue ou courte ?

Il existe plusieurs types de laisses pour son chien. Une laisse longue, une laisse courte, une laisse avec dérouleur ou encore une laisse lasso, quel est le bon choix pour votre chien ?

Le premier choix à faire lorsque l’on devient le maitre d’un chiot ou d’un chien adopté, est de s’orienter vers une laisse courte. Une laisse dont la longueur avoisine le mètre de long.

Vous privilégiez ici la sécurité. A utiliser notamment en ville, elle offre un meilleur contrôle sur la marche de votre compagnon. Vous pouvez plus facilement tenir votre chien au pied.

Elle est également conseillée de se munir d’une laisse courte lorsque l’on se rend à des séances de dressage. Elle permettra de travailler plus efficacement l’exercice de la promenade au pied.

La laisse extensible

La laisse avec enrouleur vous permet de donner plus ou moins de liberté à votre chien. Elle est plutôt conseillée aux chiens qui ne tirent pas. Vous pouvez vous faire surprendre si votre compagnon à une réaction impulsive. D’autant si vous êtes le propriétaire d’un chien de grande taille (donc je m’orienterai vers ce type de laisse pour les chiens de petites tailles).

Elle est à déconseiller donc pour les promenades en ville, mais plutôt sur des espaces dégagés comme une plage ou une prairie.

Une longe

La longe, dont la longueur peut atteindre 15 mètres, est également à utiliser pour les promenades dans de grands espaces. Elle est également utilisée au dressage pour les séances de rappel.

longe pour chien

 

La laisse en métal

La laisse en métal est à conseillé aux maîtres dont le compagnon a pris la mauvaise habitude de mordiller ou de mastiquer ses accessoires. Solide donc, mais elle présente le désavantage d’être lourde aussi bien pour celui qui tient la tient que pour celui qui la porte !

Au dressage, vous pouvez utiliser ce type d’article afin d’éduquer votre animal à respecter sa laisse.

La laisse en cuir

Si cela est le cas, vous pouvez vous tourner sur des produits en cuir. Solide pour retenir votre compagnon, ce type de laisse présente le désavantage de ne pas résister aux mastications. Elle demande également un traitement contre l’humidité.

Vive le nylon !

Enfin, la laisse en nylon présente plusieurs avantages par rapport à la laisse en cuir. Premièrement, elle est moins chère à l’achat. Elle est légère. Et elle beaucoup plus résistante. Cependant, veillez à choisir un produit avec une poignée rembourrée. Cela évitera des brulures aux mains si vous être surpris par la réaction de votre chien.

laisse en nylon

 

Lucien vous a fait une sélection des meilleures laisses pour la promenade et le dressage de votre chien ou chiot. N’hésitez pas à découvrir son choix dans la rubrique « laisse pour chien » !  

23-02-2019
Classé dans : Conseils